Les différentes approches en psychologie

 Chaque thérapeute est spécialisé dans une approche. Il peut sans difficulté vous présenter de manière détaillée l'orientation théorique à laquelle il se réfère. Chaque approche renvoie à des "grilles de lecture" (en quelque sorte des outils)  très différentes.

C'est le cas notamment entre la clinique psychanalytique de Freud et la Psychologie Centrée sur la Personne de Carl Rogers. Cet aspect est déterminant dans la pratique du thérapeute puisque chacun aura son propre angle de vision d'un problème et donc n'utilisera pas les mêmes outils.

Il est donc important de connaitre à minima les courants de pensée.

Au delà de cet aspect, c'est véritablement la confiance et le ressenti éprouvés envers le professionnel qui vous guideront.

 

Voici quelques approches en psychologie.

  • L'orientation psychanalytique : Elle fait appel à la notion d'inconscient. Sigmund Freud en est le fondateur. Les difficultés présentes sont conçues comme ayant leurs origines dans les conflits irrésolus de l'enfance sur le plan de la construction sexuelle. C'est l'inconscient qui détermine nos actes, nos pensées source de souffrance. La méthode analytique classique consiste à interpréter le discours par la libre association afin de décrypter l'influence des conflits inconscients sur les fonctionnements actuels. Il s'agit traditionnellement d'une longue démarche. Les difficultés exprimées par la personne sont analysées par le thérapeute à partir des  concepts théoriques issus de ce courant.

  • L'orientation existentielle humaniste : L’approche humaniste est centrée sur la croissance et la réalisation de soi, l'unicité de la personne, la créativité. Elle vise à redonner une part de liberté à la personne. Les psychothérapeutes humanistes ne nient pas la souffrance,  les blocages qui mènent aux répétitions. Ils se gardent en revanche de catégoriser les profils car leur vision de l'humain est "globale","en devenir". La dimension spirituelle, dans son acceptation laïque, à toute sa place puisqu'elle vient interroger le sens de la vie à travers nos souffrances. La thérapie non directive de Carl Rogers, la Gestalt thérapie développée par Perls en  sont des exemples d'approches.
  • L'orientation béhavoriale cognitive : cette approche considère que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou des comportements inadéquats qui ont été appris dans la vie de tous les jours. Une partie du travail consiste à repérer les croyances et les comportements manifestes et d'appliquer un apprentissage de nouveaux comportements plus adaptés.                                                                    
  • L'orientation systémique / interactionnelle : dans cette approche l'accent est mis sur les interactions d'un individu avec son entourage. L'objectif est de modifier les interactions de la personne avec son environnement (famille, amis, etc...). Les psychothérapeutes systémiques rencontrent souvent les membres de la famille de la personne en difficulté. La thérapie familiale est une approche qui découle de cette orientation.